mardi 6 septembre 2011

Outami

Ce titre un peu bizarre n'a rien à voir avec une quelconque exclamation japonaise, mais c'est la transcription à peu près fidèle d'une partie de ce que j'ai entendu crier tout récemment du haut des escaliers.

— M'man ! Outami mon pull mauve ?

Bon, ça ne s'adressait pas à moi, mais je l'ai quand même entendu, ce « outami ».
Remarquez que Mademoiselle aurait pu demander à sa mère :

— M'man ! Ouilè mon pull mauve ?

Ou sa variante :

— M'man ! Ilèou mon pull mauve ?

Mais non ! Tout de suite la forme agressive : outami. (La variante « tamiou » est plus rare.)
Parce qu'en même temps qu'une question, c'est une accusation : Mademoiselle ignore où se trouve son pull mauve et, spontanément, décrète que sa disparition est due à la malveillance d'autrui plutôt qu'à sa propre négligence. Outami. Voilà. C'est ta faute, Maman.

Évidemment, ce n'est pas son père qu'elle apostropherait en ces termes. Elle ne s'y risquerait pas. Pas sous peine de torgnole, non ! Juste parce qu'elle sait que moi, son pull mauve, je n'y touche pas. Jamais. Ou alors gentiment et brièvement, quand elle est dedans, au moment où elle me fait la bise pour me dire bonjour.
Elle ne me dirait pas « outami » ni même « ouilè », parce que non seulement je n'aurais aucune raison d'avoir déplacé son pull mauve, mais je ne suis même pas censé savoir où il pourrait bien se cacher. Dans le cas le plus désespéré, Mademoiselle pourrait s'enquérir prudemment :

— Dis, P'pa, tapavu mon pull mauve ?

Tapavu. Outami. Ilèou.
Chez moi, on parle bien. Jamais, au grand jamais, Mademoiselle ne dirait :

— M'man ! Ousketami mon pull mauve ?

Ousketami ! Et pourquoi pas « ouskilè » ? C'est trop vilain, tout ça. Restons simples et faisons un effort d'élégance.
Ne disons pas « tufékwa ». Contentons-nous du traditionnel « kèsketufé » ; qui, contrairement à « kèstufou », est parfaitement correct.

C'est la rentrée scolaire, surveillons notre langage. Ne disons pas, comme un commentateur que j'ai entendu à la radio la semaine dernière :

— Nous en avons cinq zexemplaires à vous offrir.

Ou, comme son confrère du bulletin d'informations :

— Quelle va têtre la réaction du premier ministre ?

Et celui de l'info routière :

— On nous signale un accident grave sur l'autoroute Anverse-Liège.

Qui a ensuite précisé :

— La circulation est interrompue dans les deux sens en direction de Liège.


3 commentaires: