mardi 3 avril 2012

Comment remporter un concours chez Les Nouveaux Auteurs


Introduction

Comme annoncé dans ce précédent article, je vais à présent vous expliquer comment devenir lauréat d'un des concours organisés par Les Nouveaux Auteurs et être ainsi édité et distribué à plusieurs milliers – voire plusieurs dizaines de milliers – d'exemplaires.

Non, ne riez pas, c'est du sérieux.

Je ne vais pas vous rappeler les méthodes utilisées par la maison d'édition Les Nouveaux Auteurs. Vous trouverez à ce sujet les informations de base sur leur site Internet ; ainsi que divers commentaires que j'ai compilés dans de précédents messages.

Même si l'éditeur ne le précise pas vraiment sur son site, sachez que pour bénéficier d'une mise en avant intéressante il faut être lauréat d'un des concours qu'il organise chaque année. Si vous envoyez un manuscrit sans vous porter candidat et que les fiches remises par le Comité de Lecture Citoyen sont enthousiastes, il est probable que vous serez sollicité pour vous inscrire au concours.

Tout éditeur sérieux éditant à compte d'éditeur possède un comité de lecture chargé de sélectionner les meilleurs manuscrits parmi ceux qui lui parviennent. Quel que soit ce comité de lecture, il faut donc impérativement le séduire. Les éditeurs sérieux ont également une ligne éditoriale qu'ils affichent clairement ou que vous pouvez cerner assez facilement en consultant la liste de leurs publications. Leur comité de lecture a donc pour tâche, en premier lieu, de rejeter ce qui ne correspond pas à cette ligne éditoriale.

Les Nouveaux Auteurs est un cas particulier. Si vous consultez son site, vous remarquerez qu'il se déclare ouvert à tous les genres de romans pourvu qu'ils émanent d'auteurs non encore édités. Dans la pratique, vous constaterez qu'il favorise quand même un genre : le polar.
Il est délicat d'affirmer qu'il s'agit d'une volonté de l'éditeur, étant donné que les choix sont dictés par les notes remises par les membres du Comité de Lecture Citoyen, mais puisque la maison organise un concours spécialement dédié au genre polar/thriller (Prix VSD du polar), et que leur second concours (Prix Femme Actuelle du roman de l'été) voit généralement émerger le même type de récits, il n'est pas interdit de le penser.

D'autre part, sachant que le polar est à la mode, qu'il se vend bien et que par conséquent il aura la préférence d'une grande partie du lectorat (donc aussi des membres du Comité de Lecture Citoyen), l'éditeur ne va pas cracher dans la soupe. Vox populi, vox dei.

Vous aurez donc compris que pour mettre de votre côté les meilleures chances de séduire et de devenir lauréat, le manuscrit que vous enverrez devra s'inscrire dans ce genre ayant le vent en poupe : le polar.

Initialement, lorsque j'avais découvert cet éditeur à moins d'un mois de la date limite de remise des manuscrits, j'avais effectué très peu de recherches préparatoires à l'envoi de mon roman. Si j'avais pris le temps de le faire, j'aurais compris que mes chances d'émerger étaient bien minces, non seulement parce que j'avais bâclé mon travail pour le terminer dans les délais, mais aussi parce que je n'avais aucunement pris en compte les orientations éditoriales de Les Nouveaux Auteurs.


Le polar

Par définition, le polar, c'est un roman policier à l'ambiance sombre, qui voit le ou les enquêteurs mettre les mains dans le cambouis pour tenter de résoudre l'énigme proposée plutôt que de méditer longuement dans un fauteuil en fumant la pipe pour décider en fin de compte que le coupable est celui qui avait deux poils de chien de chasse sur le pardessus et des chaussures fabriquées par un artisan de Manchester.

Plus que tout autre sans doute, le polar est un genre très formaté, truffé de clichés et à l'originalité limitée. Ce qui distingue une œuvre de l'autre, c'est l'inventivité introduite dans les détails de mise en scène plutôt que dans les mécanismes scénaristiques.

Je ne vais pas répertorier les plus gros clichés utilisés par les grands auteurs de polars, thrillers et autres romans noirs, d'autres l'ont fait avant moi. Je me contenterai de mettre un lien vers ce site où l'essentiel vous est expliqué avec l'humour cynique de circonstance.

Sachez toutefois que la découverte du meurtre ou de la série de meurtres est de loin le plus important des éléments proposés. C'est sur le crime en lui-même, sur sa mise en scène, sa description et les circonstances ayant mené à sa découverte que devront porter vos premiers efforts d'originalité. N'hésitez pas à secouer vos neurones ; ayez le souci du détail. Ces quelques pages qui devront attiser la curiosité du lecteur et conditionneront la suite du scénario constituent « l'accroche » de votre roman et en sont un des composants essentiels.

Si vous avez pris le temps de découvrir les mécanismes traditionnels du genre, grâce au lien que j'ai inséré ci-dessus, vous n'aurez pas manqué de réaliser à quel point les auteurs de polars usent et abusent de ce qu'il faut bien qualifier de « clichés ». Si vous n'en êtes pas conscient, c'est que vous n'avez jamais lu ce type de romans, ou alors vraiment très peu.

Vous pourriez dès lors vous interroger sur la nécessité de les utiliser vous aussi, car comment imaginer pouvoir sortir du lot en répétant ce que d'autres ont déjà répété des milliers de fois ?

C'est pourtant ce qu'il vous faudra faire si vous voulez réussir dans votre entreprise qui n'est pas, soulignons-le, d'écrire le livre du siècle ou le bouquin avant-gardiste qui assurera la fortune de vos héritiers, mais un simple roman à succès ; ce qu'on appelle, en bon français, un best-seller.

N'oubliez pas que votre manuscrit ne sera pas présenté à un comité de lecture professionnel ni au jury du Goncourt, mais à une poignée d'amateurs dont la plupart se déclarent « jamais sans un livre », mais qui en réalité n'en lisent sans doute qu'un ou deux par an. Dans le meilleur des cas, ils auront un peu d'expérience comme membres du Comité, mais bien souvent ils en seront à leur « coup d'essai » de critique de romans.

Les membres du Comité de Lecture Citoyen se recrutant en grande partie au sein du lectorat des revues VSD et Femme Actuelle, ce lectorat sera essentiellement féminin. C'est déjà vrai dans l'absolu, les femmes lisant plus de livres que les hommes, mais ça l'est encore plus dans le cas qui nous occupe. Vos lecteurs seront donc principalement ou exclusivement des lectrices, ce dont vous devrez tenir compte. Évitez les propos machistes, sauf s'ils viennent d'un vilain personnage qui sera sévèrement châtié. Évitez également – mais c'est valable quel que soit le lecteur – d'introduire des opinions personnelles dans la tête ou la bouche de vos personnages principaux. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Inutile donc de dire que le commissaire adore les chansons de Madonna ou que votre héroïne est dingue de Brad Pitt. Vous risquez de vous attirer l'antipathie de ceux qui ne partagent pas ces affinités.

D'autre part, n'espérez surtout pas les séduire avec une histoire sortant totalement des sentiers battus. Le roman populaire, c'est comme la chanson populaire : formaté et sans grande inventivité. Surprendre, c'est dérouter ; et dérouter, c'est déplaire. Pour emporter l'adhésion du lecteur, il faut lui donner à lire ce qu'il a envie de lire, même si ce n'est pas nouveau. Aussi incroyablement idiote qu'elle puisse paraître, la réalité populaire est faite de stéréotypes et d'une routine rassurante. Regardez les gens qui réservent leurs vacances dans des contrées lointaines : ils s'accrochent aux photos et exigent que l'hôtel soit « comme dans le catalogue » ; ils espèrent que la nourriture sera convenable (comme chez eux) et que l'on comprendra leur langue. Aujourd'hui, dès qu'une région ou un pays sont ouverts au tourisme de masse, dès qu'ils s'adressent à monsieur et madame Tout-le-Monde, on y sert de la cuisine dite internationale : frites, hamburgers, pizzas…

Évitez donc de trop surprendre le lecteur. Servez-lui ce qu'il attend : les clichés du polar. Votre originalité portera sur certains détails de mise en scène, sur certaines particularités des lieux et des personnages, mais surtout pas sur le scénario, sur l'ambiance et la narration en général.

Venons-y, à la narration…


L'écriture

Sur les fiches de lecture qu'ils devront remettre, les membres du Comité de Lecture Citoyen devront noter votre style. Si vous voulez avoir un aperçu de ce que ça peut donner comme résultat, ne manquez pas de vous rendre sur le site de l'éditeur et de consulter lesdites fiches de lecture. Imprégnez-vous de la manière avec laquelle ces amateurs critiquent la prose d'autres amateurs. J'ai épinglé, dans cet article et dans un second rédigé un peu plus tard, quelques perles de culture dont il vaut mieux rire, tout en réalisant qu'elles peuvent malheureusement vous tomber dessus, quelles que soient les qualités de votre travail.

Un bon conseil : ne faites pas de littérature. Écrivez simplement et relisez-vous attentivement. Soignez l'orthographe, personne ne vous reprochera l'absence de fautes. Dans le cas contraire, si beaucoup n'y verront que du feu, sachez que d'autres seront sensibles au respect de la grammaire et ne manqueront pas de saler la note si vous avez été négligent.

N'utilisez pas de termes compliqués ni de tournures alambiquées ! Si ça peut vous valoir quelques applaudissements très isolés, l'essentiel des réactions sera l'incompréhension, voire le mépris. N'oubliez pas que lorsque vous vous adressez aux gens avec des mots qu'ils ne comprennent pas, même si ces mots sont corrects, c'est vous qui êtes un imbécile. Mettez-vous au niveau de votre lectorat : VSD, Femme Actuelle. Soyez simple, soyez clair. Avant d'envoyer votre manuscrit, faites-le lire par des gens de votre entourage et demandez-leur ensuite de vous raconter l'histoire, de vous dire s'ils ont tout compris sans problème, s'ils n'ont rien trouvé d'incohérent.

Exactement comme pour le scénario et les personnages, votre style doit utiliser des clichés. Servez-vous d'expressions toutes faites plutôt que de perturber le lecteur avec des tournures inattendues ou des épithètes originales. Donnez-lui à lire ce qu'il a envie de lire, tel qu'il a envie de le lire ! Il doit frissonner et non se gratter le crâne !

Utilisez les épithètes et expressions courantes, qui sonnent bien : un crime horrible, odieux, épouvantable, hors du commun (même s'il est commun dans les polars, il est supposé être hors du commun dans la réalité)...

Parlez de tueur en série (ou de serial killer, tout le monde comprend et ça en jette un max), pervers, sadique, impitoyable, insaisissable ; évoquez ses mobiles obscurs, ses plans machiavéliques (vous n'êtes pas tenu d'avoir lu Machiavel pour utiliser l'expression), son comportement imprévisible...

Les meurtres doivent être commis, perpétrés... et peuvent s'enchaîner, se multiplier ou être commandités...

Plongez vos personnages dans des quartiers mal famés, des milieux occultes, des hôtels miteux, des bars louches, des immeubles en ruine, des usines désaffectées, des carrières abandonnées...

Dites que l'enquête piétine, que les forces de l'ordre restent impuissantes, que les rares indices sont maigres, que les pistes sont ténues, fausses, ne mènent à rien ou nulle part... Dites qu'il faut démêler un écheveau ou citez « l'écheveau inextricable ». Peu savent de quoi il s'agit, mais puisqu'il faut démêler, c'est sans doute compliqué pour les enquêteurs.

Il peut y avoir des flics corrompus (des politiciens aussi, mais c'est une trivialité), pourris (ou ripoux), bornés, désabusés ; un avocat marron ; un témoin clé, principal, essentiel, unique, important...

La victime est innocente, malheureuse ; la veuve est inconsolable ou éplorée (contrairement au veuf, qui ne mérite aucune épithète), mais elle peut être aussi une riche veuve (et dans ce cas, évitez de parler de la veuve joyeuse, vous n'êtes pas supposé pratiquer l'humour à deux balles).

N'oubliez pas que la police peut faire fausse route et qu'il faudra des preuves irréfutables ou accablantes pour que la vérité éclate au grand jour, que le coupable soit démasqué, reconnu ou châtié et que la presse unanime en fasse ses choux gras.


Mais alors ?

À la lecture de ce qui précède, vous pourriez légitimement penser que je ne suis qu'un frimeur qui essaie de ramener sa science :

Puisque tu es si malin et que c'est si facile, Ludovic Mir, comment se fait-il que tu n'aies pas déjà remporté de concours chez Les Nouveaux Auteurs ? Tu devrais déjà être édité à des dizaines de milliers d'exemplaires ! Alors, tes conseils, c'est du pipeau !

Permettez-moi tout d'abord de vous signaler qu'en aucun cas je n'ai prétendu que c'était facile. Je vous ai seulement donné la recette du succès. À vous de l'appliquer.

Mais c'est un peu comme en cuisine : donnez la même recette à dix personnes, vous obtiendrez des résultats hétéroclites, de l'immonde au succulent en passant par l'acceptable et… le surprenant. Certains vous serviront un plat innommable tout en prétendant pourtant avoir « bien suivi la recette », d'autres se seront trop éloignés du résultat souhaité et, même si leur plat est convenable, il sera peu apprécié.

Il y a dans tout cela une question de sensibilité, de savoir-faire ou d'art de l'improvisation. Quelle que soit la méthode utilisée, l'un laissera immanquablement des grumeaux dans la béchamel quand l'autre sera capable de « rattraper » en quelques coups de poignet une mayonnaise qui prend mal.

Le secret de votre réussite sera celui-là : mettre en œuvre une recette connue en lui apportant votre touche personnelle. Cette dernière devra être perceptible, mais sans prendre l'ascendant sur les ingrédients de base. L'originalité de votre roman résidera dans le détail. Si vous tentez de bouleverser les canons du genre, vous courrez à l'échec.

Quant à moi, si je n'ai pas remporté de concours chez Les Nouveaux Auteurs, c'est parce que je suis infoutu de suivre cette fameuse recette. Même si je le voulais vraiment, je n'y parviendrais pas. Je n'ai ni le talent, ni le goût d'écrire des romans noirs. Je me contente de balancer des sarcasmes débiles sur mon blog ; et ça, ça m'amuse énormément.

10 commentaires:

  1. Tenez, pour la carrière abandonnée, vous ne croyez pas si bien dire. J'en ai beaucoup fréquenté une, pour raisons archéologiques, où des assassins avaient avoué avoir planqué le cadavre, mais de nuit... On en a mis du temps à remettre la main dessus, si j'ose dire... Sinon, pour s'imprégner du lectorat féminin moyen 2012, rien ne vaut la fréquentation assidue des blogs de ces dames (genre blogs déco, maison ect...) Mais surtout ne pas se laisser aller à pleurer de découragement, ni essayer de les convaincre par des commentaires trop éloquents que le Feng-Shui, les cures thermales et l'homéopathie, c'est de la blague. C'est pas la peine du tout, du tout. Pour elles, le nombre d'Avogadro, c'est l'invention d'un jaloux.Enfin, heureusement, il y a aussi des femmes très intelligentes. Non, non, je n'en fait pas partie !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, bonne idée, la fréquentation des forums féminins...
    Merci pour ces conseils judicieux !

    RépondreSupprimer
  3. magnifique !
    et que penses-tu des romans artisticomysticoreligiomysterieux ?
    La dernière clef de la porte de derrière
    Le treizième commandement (pfff on passe le onzième et le douzième, ils n'y verront que du feu)
    L'homme qui habitait la deuxième Lune
    Le manuscrit volé de l'auteur sans-nom
    La lettre après Z ...
    Oui, je sais; il faut de l'imagination pour monter un scénario, mais il y a toujours moyen, non ?
    il y a du taff, je vous dis ! Allez, à nos plumes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. oups, qué distraite ...
    dans le top des polars, il y a aussi les CODES !
    Ils doivent être à la fois compliqués à trouver mais simples à comprendre ... Ne pas oublier : lecteurs VSD et Femme Actuelle !
    Et surtout, SURTOUT, ils doivent révéler des secrets insoupçonnés qui auraient pu mener notre civilisation à sa perte (sinon, c'est pas vendeur).
    Des codes compliqués et alambiqués qui transparaissent d'oeuvres picturales, archéologiques, littéraires, musicales... y mêler la religion fonctionne assez bien et, en principe, tout le monde comprend (enfin mieux que la politique - surtout en Belgique - quoique, cela pourrait être exaltant mais question vente, trop limité quand même).
    Les lecteurs aiment les mystères qui bouleversent l'humanité toute entière !
    Règle n° 1 : Choisir un thème universel !
    Etape n° 2, lire l'ancien et le nouveau Testament - ça peut toujours servir ...
    Etape n°3, parcourir toutes les oeuvres de Léonard De Vinci (ah non, déjà fait) prenez plutôt Dali, Picasso ou un autre et trouvez une faille (pas chez le peintre, hein - dans une de leurs oeuvres ! )
    Là-dessus, je me prends un Alka (tiens, mon héros pourrait aussi être accro à l'Alka ... il faut toujours lui trouver un truc bizarre au héros) et je vous laisse méditer là-dessus, car comme Ludovic, suis incapable d'écrire un polar.

    Accro aux délires, çà oui !
    Merci Ludo

    RépondreSupprimer
  5. Ha, ha, ha ! Excellent ! Merci, Lara, pour votre pétillante contribution !

    RépondreSupprimer
  6. Ouais ouais ouais Ludovic Mir, 5 réponses datant d'avril 2012 et plus rien ! Vous n'avez donc pas eu le succès escompté bien que vos conseils soient excellents pour le genre "à deux balles" et écrits dans un style très plaisant.
    Ma seule quetion sur vos conceils est : Quand on est un bon auteur (dit sans prétention, je n eparle pas de Victor Hugo) n'est-ce pas se dévaloriser d'écrire ainsi et est-ce seulement possible ? C'est comme si vous demandiez à une bonne soeur de se balader toute nue dans la rue.
    Yes ! Allez-vous me répondre, mais si ça se vend c'est du beurre dans les épinards. Dommage que les amateurs d'épinards beurrés soient de si mauvais lecteurs. Même inquiétant !
    Question de ma conscience : Plus je tire le lecteur vers le bas, plus il reste ignare! Aussi ai-je le droit de le maintenir dans l'ignorance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à votre question, Bécassine, je vous dirai que je n'en sais rien. Quoi que j'écrive, je le fais parce que j'ai envie de le faire ; et j'ai tendance à croire que la majorité des auteurs n'étant pas sous contrat avec obligation de résultat font de même.

      J'imagine cependant que les motivations des uns ne sont pas celles des autres. Si j'étais suffisamment motivé pour écrire un polar selon la recette que j'expose ci-dessus, peut-être bien que je le ferais. Mais je n'en ai pas envie, donc c'est au-dessus de mes forces et même, selon moi, de mes capacités.
      Je l'explique d'ailleurs dans l'article : ce n'est pas parce qu'une recette est bonne qu'elle est facile à mettre en pratique.

      Et puis, qu'est-ce qu'un bon auteur ? Quelqu'un qui sera reconnu cent ans après sa mort ? Quelqu'un d'apprécié de son vivant, voire admiré par ses collègues, mais qui ne rencontre pas le succès auprès du public ? Quelqu'un qui vend des milliers de bouquins ?

      En tout cas, je ne considère pas que celui qui écrit pour un concours chez "Les Nouveaux Auteurs" se dévalorise. Il fait ce qu'il veut ; et s'il le sent comme ça, c'est son problème ; et si ça marche, il n'a pas de honte à avoir.

      Je n'ai pas davantage le sentiment de me dévaloriser en donnant des conseils à deux balles et en distribuant des sarcasmes sur ce blog. Je le fais parce que j'ai envie de le faire et ce serait bien présomptueux de ma part de m'estimer capable de mieux.

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai beaucoup apprécie votre article pour avoir moi-même fait les frais des comités de lectures des nouveaux auteurs, j'avais sans doute un style trop littéraire... cela m'a valu des retours cinglants de la part de certains, dont un "exaspérant" que j'ai trouvé assez blessant...
    je trouve que vous êtes dans le vrai, et que l'on pourrait étendre votre raisonnement à bien d'autres auteurs, pour ce qui est du maniement des clichés.
    Il faut pourtant persévérer, la preuve après maintes péripéties j'ai réussi à me faire éditer en numérique et cela se passe pas mal. Bon courage pour la suite, et merci pour cet article qui m'a fait rire, bien cordialement
    Tom Joad
    http://livresnumeriques.virginmega.fr/9782368390986-strange-fish-tom-joad/

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    j'ai envoyé le manuscrit de mon premier roman pour le concours femme actuelle, les nouveaux auteurs le 19 octobre dernier (clôture des inscriptions le 30/10/2016). le 21 octobre, je reçois un mail pour m'annoncer que "Votre compte est conforme, votre dossier vient d'être validé : 1ère étape OK", manuscrit en attente de tri....Aujourd'hui, mardi 15 novembre, je reçois un nouveau mail : "Félicitation !" sans "s".... étrange. "Votre manuscrit vient d'être sélectionné !".... "Si nous décidons de vous éditer, à l'issu" sans "e" !! étrange
    ces deux erreurs me semblent énormes, ces mails provenant d'un éditeur.
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer